Xpeke : présentation du joueur e-sport League of Legends

Enrique Cedeño Martínez, baptisé Xpeke est un joueur espagnol au parcours impressionnant dans l’univers League of Legends. Il fait partie des participants les plus connus sur la compétition européenne voire mondiale. Ayant l’étoffe d’un joueur professionnel avec un palmarès brillant, il se distingue notamment sur Fnatic et rend ces plateformes folles.

Présentation des débuts de Xpeke

Pour commencer, son pseudo veut dire petit. On le surnommait ainsi à l’école car il faisait grand pour son âge à 12 ans. Ce fan de la série Lost se démarque surtout par son style de jeu sur les assassins et ses forces mécaniques. Avant de posséder 3 comptes dans le top des ladder européen en saison 2, le jeune homme a été d’abord toplaner. Il fait alors équipe avec Sk Gaming. Celle-ci a bénéficié d’une sélection type de l’équipe de myRevenge avec d’autres joueurs tels que WetdreamM, Lamia, Melissan… MyRevenge a gagné le IEM à Hanovre lors de la saison 5. L’équipe se dissout au bout d’un mois pour faire place à la structure créée par Xpeke, nommé Fnatic. L’équipe arrive à obtenir une qualification serrée pour le Riot Season 1 Championship. Avec l’arrivée d’Xpeke qui n’a pas pu participer à ces phases d’élimination à cause d’un problème de passeport, l’équipe remporte des victoires successives face à CLG, Epik Gamer et Against all authority. Ce qui leur donne l’honneur d’être champions de la première saison de la League of Legends.

Des réussites, des défaites et des rebondissements

joueur-xpeke-lol-courrierblog.comLa progression de l’équipe est un fait marquant sur la scène. Elle figure parmi le top des trois tournois majeurs. Cependant la deuxième saison fut éprouvante pour Xpeke car son équipe a raté la qualification aux IEM KIEV et aux IEM Worlds. En 2012, elle essaie encore de se qualifier pour les finales régionales de la saison 2, mais l’équipe n’obtient que la quatrième place. Mais le joueur espagnol et ses coéquipiers gardent toujours l’espoir malgré ces défaites et ils vont participer au tournoi de la Paris Games Week. Ils remportent la victoire une fois puis se classent 2ème au IPL 5 à Las Vegas. Aux IEM Cologne, ils prennent l’emprise sur l’une des brillantes équipes coréennes du moment CJ Entus. Lors de l’IEM Katowice, Xpeke et son équipe sont éliminés du tournoi en demi-finale avec une quarantaine de points de vie. Début 2013, avec l’apparition de LCS de Riot Games, l’équipe parvient à obtenir une qualification pour la première saison en remportant des victoires contre Gambit Gaming et Lemondogs. Ils se qualifient également aux Championnats du monde saison 3 mais concèdent la partie face à Royal Club dans les demi-finales. L’équipe continue toujours à remporter les titres lors de la quatrième saison de la League of Legends et la deuxième saison de la LCS. Mais elle finit par s’incliner devant Alliance qui a gagné les segments play-offs de l’été 2014. Par contre, le championnat mondial de la saison 4 fut une lourde défaite pour Xpeke. Il a fini par quitter Fnatic et a monté son propre équipe appelé Origon. En 2015, La nouvelle équipe composée de Amazing, Xpeke, sOaz, Niels et Mitty a pu achever un parcours presque parfait avec les Challenger series et l’arrivée en demi-finales de Worlds contre le sud-Coréen. Au Championnat européen, Origon s’incline devant Fnatic pour le Summer splits. Au final, de victoires en échecs, Xpeke reste toujours un symbole de League of Legends.