SteamWorld Dig 2 : test du jeu Switch

Sorti le 21 septembre 2017, SteamWorld Dig 2 est un jeu de plateforme et d’aventure minière en 2D dans le pur style Metroidvania.

Présentation générale du jeu SteamWorld Dig 2

Comme son titre l’indique, il s’agit de la suite de la franchise conçue par Robert Olsén édité et développé par Image and Form International AB.

Dans SteamWorld Dig 2, le joueur incarne Dorothy McCrank, une steambot solitaire, qui est obligé de partir à la recherche de son ami Rusty. Elle a pour mission de creuser de plus en plus profond afin de découvrir des richesses et d’explorer le monde souterrain avec son compagnon de fortune nommé Fen dans une ancienne ville minière, secouée par de mystérieux tremblements de terre. Ce sous-sol est tout à fait magnifique, et empli de trésors, de secrets, mais également des pièges. Pour réussir leur mission, la steambot armée d’une simple pioche et Fen vont faire face à des ennemis dangereux qui se trouvent à chaque recoin du monde souterrain, tout comme des créatures sombres ainsi que les restes d’une ancienne menace électrique.

Les scénarios se passent juste après la fin de l’évènement de SteamWorld Dig. L’héroïne robotique va utiliser sa pioche, sa lampe, son sac à dos et aussi d’autres outils de destruction dans quatre directions, tous très indispensables pour avoir les pieds sur terre.

Des passages se déroulent à El Machino, une ville minière qui offre la possibilité à votre héros de converser aux habitants ; de remplir les jauges de survie en eau, feu de lanterne ou cœurs de santé ; de vendre ses pierres précieuses pour avoir assez d’argent, voire de perfectionner les prouesses de Dorothy. La flamme électrique réunie à la zone Vectron sert dans des moments importants de guide durant la mission.

Les éléments importants du jeu

Avec SteamWorld Dig 2, les développeurs ont préféré garder plusieurs éléments de base de son aîné. Mais ils ont apporté quand même plusieurs améliorations à la carte et opté plus d’ouverture en ce qui concerne le level design. La routine du jeu est bien fluide. Il y a plus de secrets à découvrir, d’équipements à transformer. Le scénario est plus maîtrisé, en présentant un peu plus de diversité dans les décors, les ennemis et les accessoires.

Le village d’El Machino forme la base du jeu, permettant à l’héroïne de recharger ses batteries, de récupérer de l’argent et d’améliorer son steambot.

Le gameplay du jeu tourne autour du butinage et des va-et-vient dans la cité minière, mais c’est plus enrichi que celui de son prédécesseur. Il est essentiellement formé de petites phases intéressantes. Chaque scénario prend place dans des environnements assez étendus et diversifiés composés de cavernes contenant des défis thématiques, des galeries secrètes et des énigmes très simples. Il y est possible de faire des sauts contre les murs, d’esquiver des tirs de flèche ou une lave ascendante, de pousser des wagons sur des interrupteurs…

Malgré toutes ces performances, il manque un peu de combat dans SteamWorld Dig 2.

Ainsi, prenez votre pioche et creusez profondément pendant des heures pour pouvoir atteindre des zones importantes et avancer dans les scénarios.

SteamWorld-Dig-2-avis