Space X c’est quoi ?

Space exploration Technologies Corporation couramment abrégée en SpaceX est une firme américaine œuvrant dans le domaine du vol dans l’espace et de l’astronautique. Créée en 2002 par le milliardaire Elon Musc (à l’époque de sa création, il était encore millionnaire), la société se spécialise dans la conception, la construction et la commercialisation des lanceurs Falcon 9, des moteurs Merlin et Kestrel ainsi que le vaisseau cargo Dragon. L’entreprise sise en Californie employant 4000 personnes environ dispose d’une espace couverte de plus de 5 ha pour faire l’assemblage de ces matériels. Elle est l’une des deux prestataires qui se charge du transport de fret de la NASA vers sa station spatiale internationale. Outre son projet de survol de la lune en 2018, elle ambitionne également à coloniser la planète mars d’ici quelques années. Son objectif c’est la conception des fusées permettant de baisser le coût de mise en orbite.

Petit survol des activités de SpaceX

La fusée Falcon 1 de SpaceX a été le premier lanceur privé à accéder à l’orbite terrestre en 2008 après 3 échecs successifs. Lors de son prochain vol l’année 2009, elle y a déposé le satellite d’observation RazakSAT. Depuis, elle n’est plus fonctionnelle. L’entreprise conçoit ses propres logiciels pouvant simuler la dynamique des fluides dans le but d’optimiser la capacité des moteurs de fusée. En décembre 2008, la firme fait un contrat avec la NASA pour lancer ses douze vaisseaux d’une charge cargo de 20 t. A cette époque, elle envisage le développement du lanceur Falcon 9 et le cargo SpaxeX Dragon.

Le mois de juin 2010, la fusée Falcon 9 est lancée depuis la base de lancement de l’entreprise à Cap carnaval. Le mois de décembre de la même année, le lanceur Falcon 9 accomplit le premier vol de qualification dans le cadre du contrat appelé Dragon C1 avec la NASA. Il a posé le cargo spatial Dragon sur l’orbite à quelques distances du point indiqué. L’année 2011, NASA lance un programme pour choisir les sociétés qui peuvent s’occuper des transports de passagers. Le programme inclue également plusieurs études. SpaceX est choisie pour développer un système d’éjection en cas de problème technique du lanceur. Le deuxième contrat Dragon C2 s’ensuit l’année 2012. Celui-ci regroupe les deux autres vols de qualification. L’année 2014, NASA fait aussi appel à Boeing et à SpaxeX pour la construction de « taxis de l’espace » qui prendront en charge le transport des astronautes vers la station spatiale internationale (ISS).

spacex-cest-quoi

Lors des essais de ses fusées sur une plateforme maritime privée, la firme américaine essaie de rendre certaines parties du lanceur réutilisable afin de réduire le coût. Après deux échecs successifs, le mois de décembre 2015, le vaisseau spatial de SpaceX atterrit sur la terre ferme sans problème. Une autre tentative d’atterrissage sur la plateforme maritime a échoué, mais la fusée a réussi ensuite 2 fois à se poser sur ladite plateforme le mois d’avril et mai 2016. Le mois d’août 2016, elle a aussi réussi à poser sa fusée sur la barge maritime après avoir déposé en orbite le satellite JCSAT-16. Le mois de janvier 2017, SpaceX reprend son activité après la destruction d’une fusée en septembre 2016. La mise en orbite du satellite Iridium Next et le retour sur la barge maritime se fait avec succès.