Snapchat qu’est-ce-que c’est ?

Snapchat est une application permettant de partager des photos et de vidéos pendant une très courte durée allant d’une à 10 secondes au maximum. Après ce laps de temps, les médias s’autodétruisent automatiquement dans les serveurs de Snapchat. L’application est disponible seulement pour les mobiles et les tablettes fonctionnant sous Ios ou Android (Smartphones). Il est impossible de la faire fonctionner avec un support fixe. C’est ce qui fait son originalité par rapport aux autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Whatsapp. En outre, elle cartonne chez les ados, car la moyenne d’âge de ses utilisateurs est 18 ans. Et si ce réseau social d’échange de photos est très prisé par les jeunes de moins de 25 ans qui constituent plus de 2 tiers de ses utilisateurs, c’est que les parents y sont interdits. Mais les stars peuvent s’y inscrire et ils sont mêmes beaucoup à l’utiliser.

Une brève présentation de la société

L’entreprise qui revendique actuellement plus de 200 millions d’utilisateurs d’actifs a vu le jour en 2011 suite à un projet d’études de deux étudiants Américains, Evan Spiegel et Bobby Murphy. Mais selon les dires de la société Snapchat, l’idée vient en fait de Reggie Brown qui rêvait de monter une application permettant l’envoi des photos éphémères quand il fréquentait l’université de Stanford. Le lancement de Snapchat sur l’App Store Apple et sur Androïd date de l’année 2011 et de 2011. En 2013, la société Benchmark y fait un investissement de 13,5 millions de dollars. La même année, Snapchat refuse l’offre de rachat de Facebook d’un montant de 3 milliards de dollars après avoir rejeté celle du Google et du chinois Tencent d’un montant de 4 milliards de dollars. L’année 2014, la société a créé un outil permettant l’envoi d’argent entre eux baptisé Snapcash. L’année suivante, elle lance Discover, un service permettant de diffuser de vidéo pour les médias et d’y créer un espace publicitaire. L’année 2016, elle rachète pour 100 millions de dollars Bitstrips qui conçoit l’application Bitmoji et l’application vurb pour 110 millions de dollars. L’entreprise devient alors Snap. Inc

Ce que propose l’application

Outre l’envoi de photos, l’application permet aussi de créer une story (photos ou vidéos juxtaposées qui seront détruites dans 24 h une fois ouverts par son destinataire). Comme sur Whatsapp, on peut appliquer des filtres ou des effets (au nombre de 4), des dessins sur les images. On peut également mettre la date du jour ou la température qu’il fait. Les utilisateurs peuvent également chater entre eux et sauvegarder les images échangées grâce à la capture d’écran. On compte 350 millions de snaps mis en ligne sur Snapchat chaque jour. Concernant sa prise en main, lors de l’ouverture de l’application, le bouton carré en bas à gauche permet d’accéder au menu général tandis que le bouton à droite permet de voir la liste de ses contacts. Quant à l’ajout des amis, il faut leurs identifiants sur le réseau ou leur numéro de téléphone. Le logo de fantôme jaune apparaissant à l’écran indique qu’une personne l‘a ajouté. Enfin, pour voir tous les snaps qu’on a envoyés lors des dernières 24 h, il faut se rendre sur la fonction My Story.

questceque-cest-snapchat