Instagram c’est quoi ?

Instagram est un réseau social qui permet le partage de photos et de vidéos avec ses amis sur les plateformes mobiles Ios, Androïd et Windows phone. Créé en 2010 par l’Américain Kevin Systrom, et le Brésilien Michel Mike Krieger, le service devient rapidement populaire et affiche 100 millions d’Igers ou d’utilisateurs en 2012. Ce qui a boosté sa popularité, c’est que les peoples, les personnalités politiques, les artistes y publient quotidiennement leurs photos ou leurs selfies. Les personnes qui s’inscrivent deviennent ainsi nombreux pour les suivre. Actuellement, il s’impose comme le deuxième réseau social en termes d’utilisateurs en devançant Twitter et revendique 600 millions d’Igers en 2016 dont 25% d’entre eux sont des Américains. Le reste est réparti dans le monde entier. Ce sont les Japonais, les Brésiliens et les Indonésiens qui ont fortement participé à l’essor de ce réseau. En 2012, Instagram est racheté par Facebook pour la somme de un milliard de dollars américains.

Comment utiliser Instagram ?

Comme d’habitude, il faut commencer par la création d’un compte, ceci se fait uniquement vie son Smartphone, et en utilisant l’application Instagram pour mobile. On peut ensuite suivre les personnes qu’on aime en faisant une recherche par hashtag, par pseudo ou par type de photo et en cliquant ensuite sur « s’abonner ». Rappelons qu’ici, le pseudo commence avec @. On peut également poster une vidéo ou se prendre en photo via l’application Instagram ou publier une photo. Et pour ce faire, en va sur la page d’accueil et on clique sur le bouton central en bas de l’écran. Un menu va alors apparaître, dans lequel on peut sélectionner une des trois options présentes : galerie, photo ou vidéo. La galerie permet le choix d’une photo à partir de sa galerie personnelle. Pour « liker » une photo ou la commenter, il faut se rendre au fil d’actualité ou au feed, et cliquer ensuite sur le symbole en forme de maison à gauche du menu principal. On clique après sur le cœur pour signifier « j’aime ». Pour faire un commentaire, on clique sur l’icône en forme de bulle de discussion. Bref, la prise en main est assez simple. Ainsi, on peut suivre un Iger et se faire soi-même suivi. Comme chez les autres réseaux sociaux, tous les utilisateurs peuvent avoir accès à sa page, on peut aussi avoir un multi-compte ou dialoguer via la messagerie interne. Sa différence avec Facebook ou Twitter, c’est qu’on ne peut pas y partager des publications ou des liens de site web. Les liens qu’on envoie ne sont pas cliquables. On ne peut pas aussi retweeter un post.

cest-quoi-instagram

Ce qui attire les Instagramers dans ce réseau ?

Le principe du réseau c’est l’utilisation des séries de filtres de retouche d’images au nombre de 25 via l’application Instagram et l’ajout d’un maximum de hashtag en la postant. Quand une photo se démarque par ses filtres, elle peut apparaître dans le flux « découverte » des autres utilisateurs. Notons enfin qu’on ne peut envoyer de photos que via la plateforme mobile même si le site est accessible sur tous les supports fixes et mobiles.