Dark savior : le jeu de Saturn

Sega Saturn a accueilli plusieurs titres mémorables des années 90 dont Dark Savior. C’est un jeu du genre action/plateforme RPG. Rien qu’avec son titre, le jeu attirait de nombreux fans. Mais il réussit surtout pour son histoire en parallèle et son graphisme efficace. Développé par Climax Entertainment, Dark Savior est lancé au mois de janvier 1997 en Europe.

L’histoire

Grâce à l’action d’une équipe de chasseurs de prime, Bilan la créature malfaisante qui détruisait toute une ville en une journée, vient d’être arrêtée. L’équipe bien entrainée pour l’occasion doit ensuite le conduire jusqu’à son lieu d’exécution. Il a été prévu que Bilan soit condamné à la cryogénisation à perpétuité dans l’île du Geôlier. Pour des raisons personnelles, Garian veut absolument participer à cette mission, accompagné par Jack, un oiseau-serpent. Au cours du voyage, Garian s’assoupit et fait un rêve étrange. Le monstre l’aurait échappé et il ferait la rencontre d’une femme ninja à la rose bleue. A son réveil, il est surpris de voir la rose bleue dans son carnet de chasseur de primes. Au moment même où il raconte sa nuit à Jack, il entend s’écrier que Bilan s’est échappé de sa cage. La vraie aventure débute dès lors.

Des scénarios parallèles

Le joueur incarne Garian, un jeu homme blond, froid et solitaire. Bilan, la créature maléfique c’est échappé. Garian doit donc prévenir le capitaine dans son cabine. Un chronomètre s’affiche à l’écran. Selon le temps mis par le joueur pour arriver jusqu’au capitaine, le scénario est différent. Il engendre ainsi 5 histoires parallèles selon le chrono.

En faisant 4min30 jusqu’à la cabine, Garian arrive trop tard. Bilan a déjà fait le massacre dans le bateau en tuant toute l’équipage. Il a mi étrangement le cap sur l’île de son exécution. En tant que seul survivant, le joueur va poursuivre le monstre jusqu’à l’île et entamer un parcours sanglante.

Avec un chrono de 3min30 à 4min29, le joueur arrive juste à temps. Il évite le massacre et peut affronter face à face son grand ennemi. Ce scénario permet à Garian de retrouver son frère cadet et il présente une fin plus heureuse. Mais si Garian perd le combat il est envoyé dans une zone nommée le Marathon de la Mort de la parallèle 5. Il doit y affronter 10 adversaires pour pouvoir refaire l’étape 2 avec un joueur supplémentaire.

A moins de 3min30, le joueur peut fermer certains accès à Bilan puisqu’il l’a devancé. Mais le monstre arrive toujours à s’échapper vers un endroit de l’île autre que celui du parallèle 1. Cet évènement est suivi directement du 4ème scénario faisant apparaître Dark Savior et rend l’histoire plus compliquée. Chaque parallèle se déroule dans la même île.

saturn-dark-savior

Une ambiance explosive

A part l’originalité de l’histoire, Dark Savior présente des graphismes séduisants et des effets sonores agréables. Bien qu’il ne soit pas la suite tant attendu de Landstalker, il reste un jeu captivant dans tous les domaines. La découverte du mythe sur Bilan et le passé de Garian retient vraiment l’intérêt des participants.