Un jeu que je n’ai pas du tout aimé : Counterstrke Go

Counterstrike, le jeu développé par Valve, sorti en 1999 cartonne à son époque mais même jusqu’à maintenant il conserve toujours le statut d’un FPS le plus joué dans le monde. A sa sortie, les adolescents allaient vider leur argent de poche pour jouer dans les cybercafés. Plus d’une décennie plus tard, la nouvelle version Counterstrike Go en 2012, tout en ayant le même fonctionnement de base que son aîné, n’a pas connu son succès fulgurant. Et beaucoup l’ont banni sur les forums steam.

Présentation de Counterstrike Go

Pour avoir une idée de ce titre, je vais le résumer en quelques phrases. Il s’agit d’un jeu vidéo de tir multi joueur en ligne. Il peut être joué en 5 modes avec deux équipes (classique, casual, compétition, match à mort, démolition, course à l’armement). Mais il y a également un mode entraînement pour ceux qui veulent se mémoriser de la caractéristique de la carte. Une équipe terroriste pose la bombe et l’équipe antiterroriste se charge de son désamorçage dans les 45 secondes afin sécuriser son site. L’équipe victorieuse sera l’équipe qui atteint en premier 16 rounds gagnés d’une durée chacune de 5 mn. La mort de tous les joueurs, l’explosion d’une bombe, la libération d’une moitié d’otages ou l’écoulement du temps de la manche peuvent mettre fin au round. Lors d’une connexion au serveur, le joueur peut choisir son camp : terroriste ou antiterroriste ou il peut regarder seulement le jeu.

Critique de Counterstrike Go

Ce divertissement de tir est un bon jeu mais le bémol vient dans sa gestion. Premièrement, l’achat d’un équipement est nécessaire. Un équipement complet coûte 4500 dollars alors que si on gagne une manche, on n’obtient que 3500 dollars. Même si on peut avoir ces skins à la fin de partie il faut payer au minimum 800 dollars pour débuter la partie. Ensuite l’ambiance n’est pas au top avec la communauté qui s’insulte dans la plupart du temps. Elle peut vous exclure de l’affichage de tableau de course à l’armement parce que vous êtes meilleur qu’eux. Sinon, il faut lire dans le chat de l’histoire des joueurs qui vous humilient parce qu’ils jouent mieux que vous. Certains joueurs aguerris ouvrent tout simplement un compte pour le plaisir de rabaisser ceux qui ne sont pas à leur niveau. Par exemple, si vous aviez oublié de consulter le radar et que vous avez par imprudence tiré sur votre coéquipier, on vous fait comprendre que vous pourrissez l’ambiance. Côté gameplay, la conception de matchs à mort laisse à désirer. La visée a tout l’air d’être aléatoire. Si vous placez le viseur sur la tête de votre adversaire, soit le tir est manqué, soit il touche ses pieds. Mais cela arrive souvent que l’ennemi fasse volte-face et vous met une balle dans la tête et il n’y a aucun moyen de regagner de vie qu’au prochain round. Et cela énerve quand on vous headshot au bout de quelques secondes de jeu. Bref, si vous n’êtes pas familier sur les mécanismes de tir, il faut éviter de toucher à ce divertissement. Cela devient frustrant.

cs-go-avis