Comment booster son PC pour le jeu

Vous cherchez des moyens d’optimiser votre PC pour les jeux car la fluidité de vidéo et les bugs laissent à désirer ? Eh bien, pas la peine d’être une bête en informatique pour le faire. Même avec votre tour fixe, il vous est possible d’avoir une machine ultra performante en changeant certaines pièces par des meilleurs. Mais avant de mettre la main sur votre portefeuille, il importe d’abord d’alléger le système d’exploitation afin de tirer le meilleur parti des composants à installer.

Paramétrage du système windows

Commencez d’abord par désinstaller les logiciels et les applications inutiles qui encombrent l’ordinateur. Pour gagner un peu plus de performance et de place, défragmentez également le disque dur. Avec les désinstallations, les déplacements et les installations occasionnelles, les données sont dispersées partout dans le disque. Or, les allées et venues de la tête de lecture ralentissent le PC. Pour pallier ce problème, il suffit de regrouper toutes les données dans un même endroit via le menu défragmentation. Pour ce, allez dans Ordinateur, puis faites un clic droit sur le disque dur et choisissez propriétés. En haut, cliquez sur l’onglet outil qui contient le menu « défragmenter maintenant » puis cliquez sur « défragmenter le disque » dans la fenêtre qui apparaît.

Par ailleurs, si votre PC de 4Go de Ram a une vitesse de jeu lente, rendez-vous aussi sur« système » dans le menu démarrer. Choisir l’onglet « paramètres système avancé » sous la rubrique « paramètres », puis cliquez sur « avancé »et finalement sur mémoire virtuelle cliquez sur « modifier ». Puis augmentez un peu la capacité de la RAM. Désactivez également les animations de windows 8 en allant dans la rubrique « système et sécurité » puis « système », puis «paramètres système avancé » et cliquez sur « paramètres » puis décochez les animations gênantes sur « performances ». Enfin, la mise à jour du pilote de la carte graphique sur internet fait également profiter des correctifs de bugs apportés au matériel. Quant à l’overlocking de la GPU, ceci s’adresse plutôt aux utilisateurs plus avertis alors nous ne vous conseillons pas.

booster-pc

Investissez sur des composants indispensables au gaming

Si les solutions proposées n’offrent pas un coup de punch à votre PC, misez pour un Ram de 8Go voire le double si vous êtes un vrai fan de jeux vidéo. Si cela ne fait pas pâlir votre budget, pensez également à faire l’achat d’une carte graphique Nvidia ou AMD compatible à votre processeur graphique et à votre mémoire. Pour l’info, la carte AMD a un prix abordable que la Nvidia. Pour aller plus loin, l’achat d’un disque dur de capacité de stockage important de type HDD ou SSD assure aussi un fonctionnement plus rapide d’un jeu vidéo, d’autant plus que certains titres font 8 à 10 Go. Et si vous voulez éviter à tout prix les ralentissements, pensez également à l’acquisition d’un processeur puissant AMD ou INTEL. Concernant l’installation de tous ces matériels, les tutos en ligne foisonnent. Il suffit de les suivre à la lettre pour faire le petit bricolage hardware et la tour est finie ! Et finalement, pensez aussi à compléter votre PC pour le jeu avec la souris gamer et le clavier gamer ainsi que le casque dédié aux jeux vidéo.