Avoir un son optimal sur son enceinte Bluetooth

son

Les enceintes Bluetooth sont des gadgets pratiques et très tendances de nos jours. Dépourvues entièrement de fils, elles se transportent facilement dans chaque pièce de la maison et même en extérieur. Le principal avantage d’utiliser une enceinte Bluetooth réside dans le fait qu’il devient possible d’écouter de la bonne musique en utilisant différentes sources possibles. Cela peut aller d’un poste téléviseur, d’une chaîne Hifi ou même d’un Smartphone Android, iOs ou Windows. Quant à la puissance du son obtenu, elle est souvent définie par les caractéristiques propres à chaque enceinte Bluetooth. Autrement, il suffit de régler les paramètres du son Bluetooth de l’appareil source pour optimiser le son délivré sur l’enceinte.

Régler le son audio Bluetooth sur ordinateur

Lorsque vous connectez votre enceinte Bluetooth à un ordinateur portable, vous avez l’option de switcher entre les haut-parleurs et le périphérique Bluetooth. Dans le panneau de configuration du son de votre ordinateur, sélectionnez le périphérique utilisé (Bluetooth pour une enceinte Bluetooth) et modifier les paramètres (son, mélangeur, équaliseur) selon vos convenances. Vous pouvez également régler le son de votre enceinte Bluetooth via l’option « égaliseur » contenu dans l’application dédiée pour le dispositif.

Optimiser le son de son Smartphone

En connectant votre enceinte Bluetooth à votre Smartphone, une certaine distance d’écoute s’impose pour éviter l’affaiblissement du signal. En général, cette information est livrée dans le manuel d’utilisation des deux dispositifs. Il est aussi important de dénuder complètement votre Smartphone lorsque vous l’utilisez comme source musicale pour une enceinte Bluetooth. Tout encombrement peut en effet impacter directement sur la qualité du son obtenu. Ensuite, il est aussi conseillé de régler le volume de votre Smartphone à son plus haut niveau. Outre les paramètres de réglages dirigés par les boutons ou les touches dédiés, il est également possible de régler le volume de votre téléphone grâce à certaines applications. A l’exemple d’un égaliseur qui une fois rajouté à votre appareil mobile, peut améliorer conséquemment le son de votre enceinte Bluetooth. L’autre solution plus radicale mais bénéfique dans certains cas, est de rooter votre Smartphone de sorte d’accéder à des paramétrages plus complexes du son.

Connecter deux ou plusieurs enceintes Bluetooth

stereo

Dans le cas d’une enceinte résidentielle, il existe plusieurs modèles de dispositif au choix pouvant répondre à de multiples besoins. Entre autre l’enceinte multiroom qui trouve toute son utilité dans la répartition à qualité égale du son dans plusieurs pièces de la maison grâce à ses différents composants. De cette manière, vous obtenez une plus grande puissance en jouant une même musique sur plusieurs enceintes à la fois.

Pour une enceinte nomade, il suffit également de coupler ou tripler les enceintes pour obtenir un son plus optimisé. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de relier plusieurs enceintes à la fois sur un même appareil source. Votre avantage, vous contrôlez directement les deux ou trois enceintes via un seul et unique Smartphone. Grâce à plusieurs applications intégrées, vous pouvez régler les paramètres de son et obtenir au final un excellent son avec vos enceintes Bluetooth.

Conseil Bonus

Enfin, et chose très importante, il est important de connaitre la notion de spatialisation. Ce critère est essentiel pour profiter au maximum des performances d’une enceinte Bluetooth. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ici. Tout est expliqué !